Le RP HdM en deux motsLes Hommes de Main sont une guilde dont la création et les débuts ont été marqués par une intense activité philosophique. Bien que les sujets abordées aient été très nombreux (des récits en rendent brièvement compte ça et là), les discussions portaient souvent sur le thème du bien, du mal et de la neutralité.
Une première évolution de la guilde a été portée par un courant de pensée qui était alors dominant, et voulait, pour résumer très vite, que la construction et la destruction participent en fait d'une tendance irréversible vers la construction.
De ce précepte a découlé la création d'une grande corporation au sein de laquelle tous les Hommes de Main avaient des pouvoirs égaux, bien que des aspirations et des fonctions très différentes.
Cette grand corporation a connu des passages à vide et a beaucoup influencé ses membres au fur et à mesure qu'elle évoluait, pour arriver à ce qu'elle est aujourd'hui : une puissante organisation de services, dont une bonne part armés, qui n'hésite plus à prendre parti lorsque la situation ou ses intérêts l'exigent, et agit en sous-main pour gagner encore en richesse et pouvoir.
Cependant, la liberté accordée à ses membres n'a pas disparue, et ceux-ci peuvent à leur guise former des groupes au sein même de l'organisation en fonction de leurs intérêts personnels ou de leurs convictions.
Officiellement, l'organisation est bienfaisante, et ses largesses envers les forces politiques majeures et les plus démunis ne se comptent plus.
RecrutementL'une des vocations originelles des Hommes de Main est d'aider de jeunes joueurs à se construire un RP cohérent, solide et personnel. Etre déjà rodé au jeu de rôles n'est donc pas nécessaire pour intégrer la guilde. Dans ce cas cependant, le postulant doit témoigner d'une sérieuse envie de développer son roleplay pour être intégré. Cette volonté peut être vérifiée par la suite, puisque tout nouvel Homme de Main reste au rang "HdM en suspens" jusqu'à ce qu'un gradé le promeuve.
En toute circonstance, il est absolument indispensable de connaître le RP HdM et d'être informé des règles pour être guildé.
RangsLes rangs de la guilde sont cités ci-dessous. Les noms sont purement génériques et HRP, car aucun titre n'est donné dans le roleplay Hommes de Main selon les rangs, et les fonctions de différents membres d'un même rang peuvent être très éloignées.
Néanmoins, le rang induit automatiquement une autorité sur les rangs inférieurs.
0 => Conciliator
1 => Meneur des troupes (Peut guilder, promote, demote, poser l'emblème)
2 => Tête pensante (Idem)
3 => Conseiller (Peut poser l'emblème et promote)
4 => Contractuel (Peut poser l'emblème)
< 4 => HdM en suspens
9 => HdM en suspens (Ne peut pas lire le cc guilde ni s'y exprimer)
Les rangs 1 sont les chefs de guilde. Ils ont chacun une spécialité, et certaines activités de la guilde tombent sous leur responsabilité exclusive.
Les rangs 2 sont soit des assistants des rangs 1, soit des chefs de sous-section. Les rangs 3 n'ont aucun domaine d'action particulier, et sont là pour une meilleure répartition hiérarchique des membres.
Les rangs 4 forment le gros des Hommes de Main. Cependant, les plus gradés ont pour devoir de se tenir à leur écoute, et la volonté de l'ensemble des rangs 4 prime sur celle d'un gradé, sauf situation grave.
ContratsLes Hommes de Main sont censés être à même de répondre à n'importe quelle demande et d'accomplir tout type de service.
Tout Homme de Main à part entière (rang 4 ou plus) est à même d'accuser réception d'un contrat.
Certains contrats, jugés "à risque" (pour ses répercussions politiques ou autres), peuvent demander un peu de temps avant d'être acceptés.
Les Trois Garanties Hommes de Main
- Nous pratiquons une politique de prix bas afin de rendre nos services accessibles à tous.
- Nous nous engageons à ne dévoiler sous aucun prétexte l’identité de nos commanditaires lorsque la nature du contrat ne l’implique pas, sauf volonté contraire expressément formulée par celui-ci.
- Nous nous engageons à effectuer un contrat, même si une entité tierce nous offre une somme supérieure pour nous arrêter ou que celui qui pourrait en faire les frais tente de nous retourner contre le commanditaire.
Tenir compte aussi d'une batterie de règles précédemment édictées en vrac, jusqu'à ce que chaque situation soit détaillée plus avant.
- Citation :
- Les Hommes de Main sont neutres en toute circonstance.
Aucune guerre ne peut être menée au nom de la guilde de manière prolongée.
Certains accords avec certaines guildes peuvent être passés, mais ils doivent porter sur un sujet très précis et comprendre un élément de résolution.
Chaque membre est libre de mener son RP comme il le souhaite, mais doit éviter à tout prix d'y impliquer la guilde entière sans l'accord d'un rang 0 ou 1.
Les conflits contre d'autres guildes ne sont pas formellement interdits, mais doivent être menés dans le strict intérêt des Hommes de Main, celui-ci étant toujours lié à la neutralité de la guilde.
Un contrat est la seule activité de la guilde qui implique obligatoirement tous les membres.
Ceux-ci doivent faire preuve d'abnégation si le contrat est commandité par un parti / individu contraire à leurs convictions ou opposé aux agissements de leur section.
C'est une condition sine qua none du RP d'un Homme de Main.
N'importe quel membre peut recevoir un contrat. Il est cependant tenu de faire attention à ce que ce contrat ne puisse nuire à la guilde par ses répercussions politiques (cf. Contrat avec Anathorne). S'il hésite, se concerter avec d'autres membres.
La guilde a pour vocation originelle d'aider, de quelque manière que ce soit, un débutant rôliste à perfectionner sa manière de jouer son rôle.
Le recrutement par ce biais (mélange de RP avec un membre et de conseils et aides HRP), bien que partiellement HRP, est vivement conseillé car annoncant tout de suite la couleur.
Un membre qui intègre des paramètres HRP dans son RP, quelle qu'en soit leur nature, doit être assisté par les autres membres pour que cela ne se reproduise plus.
Les membres, peu importe leurs rangs, peuvent et doivent tous s'entraider pour ce qui est de perfectionner leur roleplay.
Un membre qui refuse manifestement de jouer un rôle cohérent ou qui implique volontairement la guilde dans une affaire qui ne devrait pas la concerner sera exclu des Hommes de Main.
Si une guilde généralise le roleplay d'un HDM à l'ensemble de la guilde et que cela entraîne des complications, il faut immédiatement en avertir un rang 0, 1 ou 2, lesquels doivent être en mesure de négocier avec la guilde en question.
Des membres de rang équivalent ne peuvent en aucun cas avoir un pouvoir et une influence supérieure l'un à l'autre.
Exemple : un rang 1 ne peut déguilder un autre rang 1. Se référer alors à un membre de rang plus élevé.
Les haut gradés doivent être à l'écoute des autres membres, lesquels doivent pouvoir influencer les décisions concernant la guilde. Un rang 0 ne doit pas trancher dans un débat autrement qu'en écoutant les arguments les plus pertinents.